Si choisir le nombre de dragées à offrir à vos invités vous tracasse, n’hésitez pas à vous référer aux traditions. Car oui, ce ne sont pas que de simples douceurs à offrir par plaisir. Il y a aussi toute sorte de traditions derrière qui peuvent non seulement vous orienter sur le nombre à offrir pour chaque personne, mais aussi sur le choix de leurs couleurs, qui varient essentiellement en fonction de la nature de l’évènement. Voici les points essentiels !
Les dragées : d’où viennent-elles ?
Les dragées, autrefois appelées « amandes de Jordanie », sont en général des amandes caramélisées, le genre de bonbons constitués d'amandes recouvertes d'une couche de sucre ou de caramel de différentes couleurs. Les premières dragées étaient originaires d'Italie, et en particulier de la ville de Sulmona. L’appellation « amandes de Jordanie » faisait référence au mot « jardin », qui signifiait « amande cultivée ». En Italie, elles sont appelées « confetti », alors qu’en Grèce on les reconnaît sous le terme de « koufeta ». Une autre source indiquait également que le terme faisait référence à une variété d'amandes originaires du Jourdain caractérisées par des coquilles longues, fines, lisses, épaisses et lourdes. Aujourd’hui, les dragées sont généralement disponibles dans des couleurs pastel telles que le lilas, le jaune pâle, le bleu clair, le vert clair et le noir. Les couleurs sont traditionnellement associées aux événements de la vie, comme les dragées blanches par exemple sont réservées pour les mariages, les rouges pour les consécrations et remises de diplômes, et les jaunes, roses ou bleues pour les baptêmes.
Que symbolisent les dragées pour un baptême ?
Les dragées ont été longtemps intégrées dans la tradition du baptême, même si ces derniers temps, de nombreuses alternatives sont proposées. Cependant, elles restent incontournables dans ce genre d’évènement. C’est un fait qui va au-delà d’un simple détail. La tradition d'offrir ces friandises en cadeau remonte à la Grèce antique. Elles symbolisaient le vœu de richesse et bonne santé pour le nouveau-né. À partir du XVIIe siècle, cette tradition s'est répandue dans toute l'Europe. Elle était alors également utilisée pour apaiser les douleurs abdominales chez les femmes enceintes ou pour améliorer la fertilité de celles qui ne l'étaient pas. Actuellement la dragée est une amande recouverte d'une couche de sucre. Mais dans les temps anciens, il s’agissait parfois d’un autre fruit séché recouvert de miel ou d'anis.
Que symbolisent les dragées pour un mariage ?
L'utilisation des dragées lors des mariages est également très ancienne. L'origine remonte également à la Grèce Antique. Les citoyens offrent ces bonbons comme une tradition, pas seulement en guise de bonne conscience, mais parce qu’il y a aussi un symbole bien profond derrière. En effet, ces douceurs symbolisent aussi la reconnaissance d'un nouveau couple envers leurs proches et entourages, et sont offertes aux invités comme symbole de remerciement pour avoir partagé ce moment important et unique de leur vie. C’est alors que la tradition recommande d’offrir à ces personnes 5 dragées qui symbolisent santé, prospérité, longévité, fertilité et félicité. Ainsi, dans le cadre d’un mariage, on sait à présent qu’il faut offrir 5 dragées par personne, bien que cela ne nous empêche pas d’en offrir plus si notre budget nous le permet.