Les dragées pour un mariage représentent une certaine tradition qui est encore aujourd’hui très appréciée. Si le contenant à dragée peut varier d’un évènement à l’autre, de même que cette friandise originaire de Verdun a connu depuis le temps de nombreuses déclinaisons, son raffinement est resté. Pour ne pas manquer l’occasion de lui faire opérer sa magie, soyons sûrs qu’on saura bien les conserver avant le jour J.
Est-ce que les dragées peuvent être conservées longtemps ?
Il est assez courant d’offrir des dragées pour un mariage. Étant donné que l’évènement nécessite un certain nombre de préparations, l’on cherche parfois à réaliser tout ce qu’on peut faire à l’avance. C’est dans ces circonstances que l’on peut se demander comment conserver des dragées avant le mariage ? Mais avant d’aller plus loin, il faut déjà savoir si elles peuvent se conserver longtemps. Plus précisément, il est utile de connaître la durée maximum de leur conservation afin d’éviter éventuellement les problèmes de péremption et les conséquences aussi minimes que cela puisse avoir pour les invités. Aussi peut-on apporter deux précisions :
- Environ 18 mois : dans leurs emballages d’origine
- Une dizaine de jours : dans les contenants personnalisés
À noter que plus les dragées seront de qualité supérieure, plus le risque de moisissure et d’altération seront moindres. Il faut donc bien savoir les choisir. À part le choix de couleurs qui constitue un détail important pour la mariée, d’autres spécificités de cette friandise populaire doivent être décidées. Par exemple, le fait d’opter ou non pour les dragées traditionnelles contenant essentiellement des amandes ou se laisser tenter par les déclinaisons plus récentes.
Quelles précautions prendre pour conserver les dragées ?
Il ne faut pas prendre à la légère la question de la conservation quand on a décidé d’offrir des dragées pour un mariage. Afin qu’elles puissent apporter tous ces bonnes choses qu’elles symbolisent :
- Santé
- Prospérité
- Longévité
- Fécondité
- Félicité
Il faudra veiller à ce qu’elles soient données dans les meilleures conditions pour les invités. Ainsi, que ce soit pour ces derniers, ou bien pour le marié et la mariée, ces bonbons contenant classiquement des amandes seront véritablement de bon augure. Quelques soient en fait leur spécialités, puisqu’il y en a actuellement pour tous les goûts : dragée chocolat et amande, noisette, guimauve… l’important est de garantir contenu et qualité. Pour cela, il faudra s’assurer qu’elles soient bien sèches et propres avant leur stockage. L’autre précaution à prendre est de les mettre dans des contenus hermétiques afin d’écarter tout risque de contamination.
Quelles sont les conditions idéales de conservation ?
Vous avez décidé d’offrir des douceurs type dragée chocolat et amande (pour changer des amandes habituelles) alors assurez-vous que cet investissement pour les invités soit vraiment le reflet d’un partage de joie par le marié et la mariée. Votre style peut bien sûr être mis en avant au niveau des contenants à dragée mais il faut signaler que vous devez également vous assurer qu’ils soient entreposés dans un endroit frais et sec avant le jour. Parmi les lieux indiqués, il y a :
- Armoire
- Placard
- Tout endroit à température constante
Avant de passer commande, à part la question comment le prix, veillez à bien choisir le moment pour la livraison (pas trop éloigné de l’évènement même si les dragées se conservent assez longtemps.)
Quelles erreurs à éviter concernant la conservation des dragées ?
Pour que tout se présente bien suivant nos attentes lors de l’évènement, il faut accomplir des gestes préalables concernant la conservation des dragées. Notons que la dragée chocolat et amande convient particulièrement bien pour un baptême et on pourra notamment personnaliser à souhait les contenants à dragée. Tout dépendra au final des réponses à la question comment le prix car les meilleurs produits ont un coût plus élevé par rapport aux autres. Raison de plus pour suivre les conseils de conservation suivants. Les erreurs à éviter pour prévenir les éventuels dommages consistent donc à :
- Ne pas vérifier régulièrement l’état des dragées
- Stocker au de-là de six mois
- Oublier de sortir une heure avant utilisation (si réfrigéré)
Manipuler trop longtemps la dragée pour la décoration.