Les jeunes tourtereaux qui viennent de se dire "oui"à l'église ou à la mairie partent généralement faire ce que l'on appelle "un voyage de noces". Ce séjour à l'étranger généralement vient sceller le début d'une relation amoureuse qui doit durer toute la vie. La tradition veut qu'en France les jeunes tourtereaux se fassent offrir ce voyage par le biais d'une cagnotte à laquelle les invités de la cérémonie du mariage peuvent participer. Il arrive également que ce voyage à l'étranger soit payé par les parents des tourtereaux ou bien par les jeunes mariés eux-mêmes. Dans tous les cas c'est une tradition qui a la peau dure et qui permet à de nombreuses personnes de faire pour la première fois de leur vie un magnifique voyage tout inclus à l'autre bout du monde.
Séjour tout compris ou voyage improvisé?
C'est encoire par tradition que les jeunes mariés partent dans le cadre d'un séjour tout compris. Toutes les modalités de leur voyage de noce sont déjà réglées à l'avance. Le taxi pour accompagner le jeune couple à l'aéroport, la coupe de champagne dans l'avion avant le décollage, le minivan qui les attend à l'aéroport et la réservation de la plus belle chambre dans un hôtel de luxe sur une jolie plage. Dans les destinations les plus souvent choisies par les touristes qui vont en voyage de noces il y a les Seychelles, les Antilles, les Maldives, l'île Maurice, les Philippines... Certaines agences de voyage se sont spécialisées dans ce style de voyage tout compris pour les jeunes mariés. Ces agences rencontrent un très beau succès.
Et pourquoi pas partir à l'aventure?
La nouvelle tendance est au voyage "non organisé" pour les jeunes mariés. Ces derniers souhaitent profiter, peut-être une dernière fois, de vacances complètement libres et sans organisation. Une fois qu'ils auront des enfants l'aventure sera beaucoup plus compliquée à mettre en place. Ils achètent simplement un billet d'avion et partent dans des zones beaucoup plus sauvages. Ils dorment dans de petits hôtels, partent à la rencontre de la population et parfois même profitent de leur voyage de noces pour mener à bien une mission dans une organisation humanitaire. Il s'agit là sans doute de donner du sens à leur voyage de noces. Pour ces voyageurs qui improvisent nous conseillons l'Amérique du Sud : Brésil, Argentine, Colombie et Chili. Nous conseillons également la Nouvelle Zélande et l'Australie.
Combien coûte en moyenne un voyage de noces?
Très difficile de répondre à cette question car tout dépendra de la formule choisie par les mariés. On peut partir en voyage de noces pour 1500 euros par personne comme partir pour 3000 euros par tête ou plus encore… Si vous souhaitez partir à petit prix on conseille l'Asie et l'Afrique du Nord. Pour les plus chanceux qui ont plus de budget nous conseillons l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud.