C’est officiel, vous allez vous marier. Pour annoncer cette heureuse nouvelle aux amis et à la famille de la meilleure manière, il n’y a rien de tel qu’un faire-part original et romantique. En plus de contenir tous les détails de votre mariage comme la date, l’heure et le lieu où va se dérouler la cérémonie, cette petite carte donnera un avant-goût du déroulement de votre journée d’amour aux invités. Dans cet article, nous allons vous donner nos conseils sur comment bien choisir votre faire-part de mariage.
Pensez à votre univers de mariage avant tout !
Afin de créer un faire-part en parfaite harmonie avec votre univers de mariage, il convient d’abord de définir votre thème. Entre un mariage floral, chic, rustique, nature, champêtre, rock n’roll, vintage… vous avez un large choix à votre disposition. Toutefois, pour créer un événement qui vous ressemble, vous devez choisir votre thème de mariage à deux. L’idéal est de déterminer votre point commun et de trouver le bon compromis pour une cérémonie inoubliable. Une fois le thème défini, il vous sera plus facile de trouver le bon modèle ainsi que la bonne couleur de faire-part à distribuer.
Le choix du papier et du format de votre faire-part de mariage
Le papier d’impression doit être choisi avec soin pour une carte d’invitation à la hauteur de votre plus beau jour. En effet, il va déterminer le rendu final de votre faire-part. Avec une belle invitation, vous allez susciter la curiosité des invités. Vos convives auront hâte de venir à la cérémonie pour découvrir toutes les belles choses que vous avez préparées pour cette occasion spéciale. Il existe plusieurs types de papier d’impression spécialement destinés aux faire-part de mariage. Si vous souhaitez faire une annonce traditionnelle, vous pouvez choisir le papier Rive tradition avec son grain légèrement texturé. Pour un style plus neutre, le mieux est d’opter pour du papier couché mat. Celui-ci est parfait pour les invitations plus contemporaines avec des photos représentatives.
Mis à part le choix papier, le choix du format constitue également un critère important si vous avez envie de surprendre vos proches. Pour que la taille de vos cartes d’invitation puisse bien concorder avec celle des enveloppes, le mieux est d’opter pour du sur-mesure. Vous pouvez miser sur un faire-part grand format ou petit format, en fonction de votre thème et de votre budget. Le prix de vos cartes dépendra de la quantité de papier utilisé.
Quel prestataire choisir pour la création de vos cartes d’invitation ?
Enfin, pour optimiser votre temps et miser sur un faire-part à la hauteur de vos espérances, le mieux est de confier la création de vos cartons d’invitation au bon prestataire. Un professionnel saura vous proposer des modèles de faire-part de mariage à votre image en utilisant du papier d’impression de qualité. Avec les services d’un créateur ou d’une créatrice, vous pouvez profiter de conseils d’experts et de prestations personnalisées. De plus, vous avez la possibilité d’ajouter des accessoires de personnalisation comme les nœuds, les ficelles et les rubans, permettant de rendre vos cartes encore plus en accord avec le thème de votre mariage.
Le recours aux faire-part en ligne constitue une bonne alternative si vous préférez concevoir et personnaliser vos cartes d’invitation vous-même. Il s’agit également de la meilleure manière de participer activement dans la préparation du plus beau jour de votre vie. Cette solution vous permet d’ajouter des textes, des photos et tout plein de couleur sur vos faire-part grâce à un outil d’édition. Des modèles de faire-part de mariage en accord avec le thème prévu et correspondant à tous les styles sont disponibles sur ces plateformes en ligne, vous offrant une multitude de possibilités de créations.