dragees

Distribuer des dragées est l’une des traditions que l’on attend toujours avec impatience pendant une cérémonie religieuse comme le mariage, le baptême et la communion. Ces friandises aux saveurs irrésistibles avec de l’amande sont symbole de fertilité, de bonheur, de partage, d’accueil et d’abondance. Dans cet article, nous allons vous montrer comment fabriquer des dragées chez vous, une solution parfaite pour personnaliser vos gourmandises et réduire les frais lors de vos heureux événements.

Les ingrédients pour des dragées aux amandes

La première étape pour réaliser vos dragées fait maison est de faire les courses. Pour préparer vos confiseries, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • Des amandes entières (200 g)
  • Des pâtes d’amande (100g)
  • Des feuilles de gélatine (50g)
  • De l’eau (30 ml)
  • Du colorant au choix
  • Du sucre (100 g)
  • Du glucose (50 g)

Pour le glaçage de vos dragées, vous aurez besoin d’une cuillerée à soupe de sucre en poudre et d’un blanc d’œuf. Une fois tous ces ingrédients en votre possession, vous pouvez procéder à la préparation de vos friandises.

Comment préparer vos dragées ?

La fabrication de vos dragées commence par la torréfaction des amandes. Pour ce faire, mettez-les dans un four préchauffé à 200 °. Cette étape doit durer pendant 8 à 9 minutes. Afin que les amandes soient torréfiées correctement, vous ne devez pas arrêter de les remuer. Prenez un grand bol d’eau pour y tremper la gélatine pendant environ 10 minutes. Placez tous les ingrédients cités ci-haut ainsi que les amandes torréfiées dans le bol puis mettez le four en marche à 60 °. Laissez la préparation mijoter pendant 3 minutes sans ajouter du sucre. Par la suite, ajoutez le sucre ainsi que la pâte d’amande dans le mélange. Laissez dans le four pendant quelques secondes. Vous devez obtenir une pâte ni liquide ni dure. Dans le cas où la pâte pour vos dragées est dure, vous pouvez ajouter un peu d’eau. Au contraire, si elle est trop liquide, vous devez ajouter un peu de sucre en poudre.

Une fois la pâte retirée du four, mettez-la en forme de boule. Ajoutez du colorant aux couleurs de votre choix et en rapport avec le thème de votre cérémonie, puis pétrissez à la main. Étalez votre pâte sur le plan de travail en veillant à ce que son épaisseur soit de 1 à 2 mm. Faites ensuite des petits cercles dans lesquels vous allez envelopper vos amandes. Un cercle doit contenir une amande bien centrée et bien enveloppée. Avant d’entreposer vos gourmandises dans du papier sulfurisé et de les enfourner à 50 ° pendant une quinzaine de minutes, passez-les dans un glaçage que vous aurez concocté en amant.

Quelques conseils pour des dragées parfaitement lisses

Il est très agréable de savourer des dragées parfaitement lisses, avec un aspect de porcelaine. Vos invités méritent également de recevoir les meilleures dragées lors de vos cérémonies. L’idéal pour parfaire la surface de vos friandises, c’est d’utiliser un colorant en sirop très léger. Vous pouvez concocter votre sirop vous-même pour être sûr de sa légèreté. Le sirop doit contenir entre 70 à 75 % de matières sèches. Pour le préparer, faites bouillir du sucre dans une casserole. Ajoutez 40 % d’eau et une pincée de sucre vanillé. Une fois le sirop à ébullition, vous pouvez le retirer du feu. Vérifiez si le résultat obtenu est bien concentré. Si nécessaire, vous pouvez prolonger la cuisson du sirop pendant encore quelques secondes. Ainsi, vous obtiendrez des dragées avec un aspect encore plus beau.

Maintenant que vous savez comment concocter des dragées irrésistibles à la maison, il ne vous reste plus qu’à vous mettre à la pratique. Suivez nos conseils à la lettre pour obtenir de délicieuses friandises pour faire plaisir à vos convives lors de vos événements importants tels que votre mariage et le baptême de vos petits bouts de chou.