Le jour du mariage est un jour qui marque à jamais la vie d’un couple. C’est le jour où ils vont se dire « oui » devant Dieu et devant une foule de témoins. Pour remercier les invités de leur présence, les mariés offrent à chacun d’eux un ballotin de dragées en guise de reconnaissance. En contrepartie, les jeunes mariés reçoivent la bénédiction des convives en leur souhaitant les meilleurs vœux du monde. Selon la tradition, les dragées sont la représentation de cinq vœux du mariage.
Quel type de dragées choisir pour son mariage ?
Il n’y a qu’un type de dragée. Selon les recueils d’histoire, les dragées ont pour origine sur une ingénieuse invention d’un apothicaire de Verdun. En effet pour pouvoir conserver plus longtemps les amandes lors de leur transport. Il a l’idée géniale de les entourer de miel et de sucre. Cette histoire a eu lieu au 12ème siècle, et depuis les dragées n’ont jamais été démodées. Aujourd’hui, il existe une grande variété de dragées sur le marché. Les dragées classiques dont la composition reflète l’originale comprennent une amande entourée de sirop de sucre. La seule différence entre les dragées du 12ème siècle et celles d’aujourd’hui c’est l’apparence, c’est très raffiné et plus esthétiques. Ensuite les dragées avola, originaire de Sicile, possèdent deux caractéristiques particulières : elles sont plates et possèdent d’arômes très intenses. Il y a également les dragées d’Espagne renfermant des amandes longuettes. Et enfin les dragées de Provence.
Où trouver des dragées pas chères ?
En général toutes les dragées sont très sucrées, possèdent de bonnes esthétiques et d’arômes plus ou moins intenses. Certaines dragées qu’on retrouve sur le marché renferment d’autres fruits ou produits que l’amande. Pour trouver une dragée pas cher, il faut au moins deux choses : le temps et la volonté. En effet, il existe des dragées vendues à des prix moins chers mais de mauvaise qualité. Donc il faut du temps et de la volonté pour faire de la recherche et même tester. Les dragées se trouvent en grandes surfaces et dans les magasins spécialisés. Il faut faire le déplacement et la comparaison.
Est-ce une bonne idée d’offrir une seule variété de dragées ?
Le jour du mariage est une journée unique et inoubliable quoiqu’il arrive. Pour laisser un bon souvenir à tout le monde. Il ne faut pas négliger les détails. Autant offrir le meilleur de soi-même (pour le couple) pour ce jour exceptionnel. Il est donc idéal de prendre deux ou trois variétés de dragées.
Quels sont les différents types de dragées ?
Il existe une grande variété de dragées sur le marché, elle peut être de type traditionnel ou de type original. La première catégorie désigne les dragées fabriquées selon le concept d’origine avec des amendes. L’amande Avola figure en première position. Elle provient essentiellement des régions italiennes. C’est la meilleure dragée au monde. Il existe trois sortes de dragées Avola : l’Excellence, la Royale et la Marquise. Ensuite l’amande longuettes comprenant deux sortes : la lérida et la longuette colorée. Les dragées traditionnelles sont composées d’au moins 40% d’amende. Au-dessous de ce seuil, ce n’est que du sucre. Les autres types de dragées sont en général au chocolat ou aux fruits. Il y a une large gamme de dragées au chocolat de saveur exquise et de toutes les couleurs.
Est-il possible remplacer les dragées traditionnelles ?
Les dragées avec de l’amande enrobée ont très longtemps pris les règnes dans les évènements comme le mariage, le baptême… Actuellement, d’autres produits peuvent le détrôner. En effet pour apporter l’originalité, de nombreux couples choisissent d’autres produits alternatifs pour remplacer les dragées. En voici quelques produits conseillés : les cupcakes, le donut wall, les macarons, le chocolat, les marshmallows. Ce sont des produits phares pour remplacer les dragées traditionnelles.